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L’art con-temporain

Dans le monde manifesté , les artistes plasticiens représentent ‘logiquement’ les témoins manifestés de l’éveil . …toutefois , se réveiller de la torpeur sociétale qui embrume l’humanité, tel le chaman qui découvrirait le monde des esprits , un beau matin , signe la faille profonde de l’art con-temporain. Sortir du credo de notre monde restreint , se reconnecter à l’infini du temps d’où naissent tous les possibles , tel est le chalenge de l’Art InTemporain, pour guider l’humain hors des dogmes conventionnels imposés.

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Vous avez dit bizarre…

De nos jours, oser affirmer d'être curieux en Art,  c'est comme accepter, à l'époque de Galilée, que la terre est peut-être bien ronde après tout (sans subir la pression sociale autour de vous lorsque 9 personnes sur 10 vous assurent le contraire, et que, bien sûr, dans l'histoire, c'est vous qui êtes bizarre de penser que la terre pourrait être autrement que... plate !).

Adherer à l'Art InTemporain, c'est oser affirmer son libre arbitre , sa liberté de conscience, son envie de s'extraire des dogmes acceptés par le plus grand nombre . 

C'est en regardant d'où l'on vient que l'on peut comprendre où nous mène notre chemin . 

Bohort

Voir le monde par le prisme de l’art InTemporain

 

En Occident, nous considérons, au mieux, qu'il existe d'un côté le monde matériel, de l'autre notre esprit. 

Notre cerveau capte, par l'intermédiaire de nos cinq sens, des informations sur le monde, et il les traite comme un ordinateur, pensons-nous. 

L'idéal est pour nous de fonctionner comme un ordinateur, de façon logique, rationnelle. 

Cependant, tout ce qui relève de l'inconscient, du monde spirituel est refoulé, réprimé, ignoré, au mieux considéré comme fantaisiste, inutile ou gênant. 

Cette façon de fonctionner nous paraît normale. En réalité, elle est très particulière et

peut nous conduire à nous comporter avec nous-même comme un maître avec son esclave. 

Cela peut se manifester par des problèmes physiques, organiques, psychiques ou tout simplement par le mal "à" être. 

En Asie, les Hommes considèrent traditionnellement comme évident qu'ils ne sont que les jouets de forces spirituelles bénéfiques ou maléfiques. 

Ces esprits cohabitent avec eux à chaque instant de leur vie et dans toutes leurs activités : dieux et déesses, anges et démons, qui usent de sortilèges, charmes, maléfices... 

Ces créatures spirituelles interviennent en permanence dans leur vie, provoquant des envies, des émotions, des passions. 

Lorsqu'il vous arrive un bonheur, ou un malheur, ce n'est donc pas forcément vous le responsable mais les dieux, le destin… 

Cela rend les gens superstitieux, mais le bon aspect des choses est qu'ils ne se sentent pas seuls, écrasés par un Univers froid, et cruellement indifférent. Ils ont au contraire la conviction profonde d'être en lien avec des forces animant la Nature et l'humanité, et la certitude que leur vie intéresse les forces invisibles.

La maladie et leur propre mort ne leur paraissent pas si inquiétantes, car ils ne doutent pas de l'existence d'une vie après la mort, possiblement plus agréable qu'ici-bas. 

En Inde, la croyance dans la réincarnation éternelle fait que votre vie actuelle a au fond peu d'importance par rapport aux milliers de vies que vous avez vécues avant, et que vous vivrez après. D'ailleurs, si vous êtes pauvre et malade, c'est que vous serez riche et en bonne santé dans une vie suivante. Il n'y a pas à s'inquiéter outre mesure de la souffrance, forcément passagère. 

Se considérant comme soumis à des forces extérieures qu'ils ne contrôlent pas, les gens sont plus doux avec eux-mêmes.

Ils ne se méprisent pas autant que nous, ne se dévalorisent pas aussi vite que nous. Ils ne perdent pas une vaine énergie à faire taire des angoisses dont ils savent bien qu'ils ne les maîtrisent pas.

Cette façon de penser a été validée par des philosophes en Occident comme Kierkegaard, Nietzsche et Heidegger et des psychologues comme Janet, Freud et Jung, qui ont révélé à quel point notre conscience et donc notre rationalité, étaient en fait soumises, influencées et même déterminées par des passions et des forces inconscientes dont nous n'avons aucune idée. 

Ces forces inconscientes nous "habitent", nous "possèdent", avec des conséquences exactement aussi fortes que s'il s'agissait d'une personnalité autonome qui se serait emparée de nous. 

C'est ainsi que ces penseurs ont découvert que l'Homme civilisé est beaucoup plus proche du "sauvage", et des sociétés traditionnelles, qu'il ne le pensait. 

Il n'a pas réellement perdu ses terreurs antiques, ses réflexes archaïques. Il a plutôt mis un couvercle dessus pour les étouffer, et oublié les rites qui lui permettaient de vivre avec. 

Le résultat est qu'elles ressurgissent de façon anarchique dans sa vie, sous forme de névroses ou même de maladies physiques. 

Cela explique l'apparent paradoxe suivant : nous avons l'impression d'être plus raisonnables et capables que nos ancêtres et que les peuples primitifs ; pourtant, force est de constater que c'est chez nous qu'il y a le plus de malheureux, de désespérés, contre lesquels notre abondance matérielle n'est d'aucun secours. 

Nous avons fait l'erreur de nous réfugier dans notre conscience, et d'ignorer le domaine de notre inconscient. Cela nous a conduits à perdre toute notion de ce que peut être une vie vivable et supportable pour un être humain.

Non pas se déconnecter de son inconscient, dont il est déjà beaucoup trop coupé, mais au contraire le redécouvrir, via des symboles et mythes anciens qui ont fait de lui ce qu'il est aujourd'hui. 

Le jour où il réussit à "réenchanter son monde intérieur", à s'apercevoir qu'il est porteur d'une âme riche, exigeante, complexe, alors il est prêt pour commencer à explorer son inconscient, aux prises avec les productions déchaînées d'images, craintes, espoir, émotions, qui surgissent des profondeurs,

tel est la vocation de l'Art InTemporain .

(extrait et adapté de JM Dupuis dans santé nature innovation)

 

 

Pour voir Dieu

Dieu, en ma conscience universelle, est ma capacité à m'élever au dessus des contingences matérielles, pour intégrer, sans l'observer, l'intrication à mon corps lumière, autrement dit Dieu . 

De l’autre côté du voile

bonjour Marie,

une image a retenu mon attention, 'de l'autre côté du voile ' .

Elle propose d'entrevoir au-delà de tout autre considération de postulats dogmatés. 

en ce jour de citrouille, j'aimerais te faire partager une conscience, celle du temps. 
Notre monde manifesté, n'est que le tunnel sombre dans la lumière infinie de la vie qui nous anime.

Dans ce tunnel, où le temps est vécu de façon séquentielle, nous nous accrochons aux seules perceptions matérielles manifestées, dont nous nous sentons solidaires.

Dans cette vision étriquée de la vie, due au conditionnement ambiant d'un monde fini, représenté par ce tunnel, nous nous soumettons docilement, l'absorbant pour devenir notre seule réalité .

Cette illusion d'un confort au Combien pervers, est le générateur de toutes les peurs qui nous animent, empêchant tout éveil.

cet éveil qui permet de tirer totalement le voile, pour laisser voir enfin la vie dans son entité originelle ; INfiNie.

bien à toi

dayan Artiste NeoPremier - Art InTemporain

Vision neoprimitive

Dayan

L'art Néo-Premier

article sur Dayanvoir la video

Quoi de plus paradoxal que cette expression, « Néo-Premier », mais quoi de plus stimulant aussi ! Car comment ce qui est premier pourrait-il « venir après » sans, du même coup, perdre son antériorité ? Ou bien alors ne nous faudrait-il pas plutôt comprendre le terme néo comme évoquant l'idée d'une réactualisation, d'une répétition, d'une reprise d'un état plus primitif et qui seul pourrait nous permettre, en ces temps troublés (où l'art semble s'être voué au seul culte de l'idée), de reprendre contact avec ce qu'il y a de plus essentiel dans toute psyché humaine. A savoir : les pulsions qui la fondent ? Et si, entre santé, éthique et esthétique, il n'existait qu'une unité sacrée que l'art Néo-Premier s'était donné pour tache de retrouver ?

L'art Néo-Premier

« Le forage d'un puits artésien, ce travail de forçat, n'est pas aussi difficile que de trouver de la primitivité en un temps comme le notre, et de la faire percer. »Søren Kierkegaard

 

C'est pourquoi, bien loin de n'être qu'un « retour du refoulé » - comme pourrait être tenté de le qualifier certains hérauts de l'art conceptuel - l'art Néo-Premier est d'abord et avant tout un art d'inspiration bouddhiste ou taoïste (au sens où il repose sur une discipline, sur une éthique), et peut-être plus encore, un art cybernétique – si tenté que par ce terme nous fassions référence au travail de Gregory Bateson qui, le premier, su penser l'expérience humaine sous la forme d'un éco-système et, plus encore, peut-être, d'un ensemble de paramètres (de forces, de pulsions, d'instincts) n'ayant de sens que pour autant qu'ils fonctionnent ensemble – qu'ils concourent à produire une même harmonie.

 

« L'art, la poésie, la prière scandée, et bien d'autres choses encore ne sont pas vraiment des découvertes, ou plutôt si, ce sont des découvertes au sens étymologique du terme. Ce sont des dé-couvertes de ce qu'on savait déjà auparavant. Et le sacré est lié au fait de couvrir et de dé-couvrir des composantes plus profondes1. »

Mais plutôt que de nous borner à décrire abstraitement ce qu'est l'art Néo-Premier, essayons plutôt, en guise de conclusion, de nous approcher de manière plus concrète de ce mouvement et de décrire avec quelques précisions l'oeuvre de celui qui en a inventé le terme. A savoir : le sculpteur Dayan.

A la fois tournée vers le passé et vers le présent, l'oeuvre de Dayan a pour caractéristique principale d'être syncrétique -- autrement dit, de réussir à faire coexister en une forme cohérente des temps et des cultures qui d'ordinaire s'opposent. En effet, qu'y a-t-il de commun entre la statuaire grecque (qui, on le sait depuis Winckelman, était tout entière tournée du côté du calme apollinien) et l’expressionnisme défiguré des visages que ces oeuvres nous présentent ? Rien me direz-vous. Et l'histoire de l'esthétique ne serait pas loin de vous donner raison. Mais pour qui saura surpasser de telles idées toutes faites et prendre le temps de regarder ses oeuvres avec un brin de naïveté (de primitivité), une autre idée ne manquera pas de lui apparaître : et si Dayan, à l'inverse des Grecs pour qui les représentations des dieux n'étaient qu'une manière de tenir à distance la puissance qu'ils incarnaient, ne s'emparait de ces figures que pour en faire rejaillir l'énergie enfouie – la force refoulée ? Telle pourrait être l'ambition fondamentale de l'Art Néo-Premier.

Frédéric-Charles Baitinger

 

 

pour voir l'article dans son intégralité, cliquez ici

A qui s’adresse l’Art NeoPremier

L'Art NeoPremier , est un mouvement d'Art qui résonne auprès des contemplateurs ayant gardé une part sauvage dans leur cœur 

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La conscience du temps

Bonjour,

le temps !
Tout est là ....dans le tunnel du temps .

si on ne prête pas attention, aucune question ne se pose. Une heure, 2 heures, 3 heures… le matin, l'après-midi, le soir … le jour, la nuit…janvier, fevrier, mars… 2017, 2018, 2019…et enfin, la naissance et la mort.

le temps s'écoule de façon fort limpide. Certes, mais vous avez certainement noté que l'on est resté, dans ce descriptif, bien ancré dans le monde 'réel' , celui des éléments  tangibles, de la matière, qui nous sont perceptibles par au moins un de nos cinq sens.

Toutefois, Il existe un autre monde, le monde intangible ou invisible. Un monde qui ne se voit pas, mais que d'aucuns perçoivent par la clairvoyance, un monde nommé quantique par la science. Un monde qui serait un peu comme un monde imaginaire. Un monde, celui-là , qui serait infini, sans début et sans fin, un monde au delà de toute conception liée à notre rationalité. 

Nous allons, un instant oublier le mode dit réel pour plonger dans ce monde imaginaire. 

En 1777, Antoine Lavoisier énonçait la loi, devant l'académie des sciences, aujourd'hui reconnu de tous et notamment dans le monde scientifique, qui dit que rien ne se perd, rien ne se crée, tous se transforme.

Partant de ce principe, il est aisé d'admettre que la naissance, correspond à une transformation. Ceci revient à intégrer que "quelque chose"existait avant la naissance, a subi un processus de transformation pour laisser apparaitre la vie, dans le monde manifesté.

Pour ce qui est de la mort, on assiste au processus inverse. La vie disparait, au sens tangible du terme, pour rejoindre une dimension immatérielle.

Qu'est qu'une dimension immatérielle ?

C'est ce que communément on nomme le rien ou le vide. Or la physique quantique, et bien avant, la Médecine  Traditionnelle  Chinoise, par le Tao, nous apprenait qu'une énergie phénoménale compose, en fait, ce non-vide . Cette énergie est la matrice reliant le tout, auquel tout et chacun sont reliés, tout ce qui est représenté par la matière. 

Le temps dans tout ça ? 

Ici bas, le temps est matérialisé par une représentation séquentielle. Un commencement qui s'écoule vers une fin. Ce temps fini,  représentant l'existence de la matière.

Au fait, qu'est-ce que la représentation de la matière ?

Une condensation d'énergie sur laquelle la lumère est ralentie. On comprend que, avant la naissance, cette énergie et cette lumière sont "fluides" et qu'elles se sont simplement ralenties le temps de cette manifestation et que cette expression dans le monde manifesté, fait partie intrinsèque d'un continuum infini, sans début et sans fin.

Il devient évident que la perception du temps est conditionnée par le niveau de conscience du regardeur. Si la conscience n'intègre que le monde manifesté, le temps apparaît sequentiel, avec un commencement et une fin ou la naissance et la mort le définissent .

A contrario, quand le niveau de conscience atteint la faculté multidimensionnelle de l'univers, la représentation du temps devient constant, dans un présent infini, le monde manifesté n'apparaissant que transitoire.

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Déconditionnement social et élévation de conscience

Bonjour,

L'homme a, depuis des temps mémoriaux, cherché à se regrouper en communautés. La recherche de la sécurité a été l'élément prédominant, afin de se protéger des prédateurs Sa deuxième motivation a été de répondre à ses besoins de survie dont la recherche de nourriture. Dans un troisième temps, sa recherche a été de trouver des réponses pour son évolution sociale, matérielle, intellectuelle et spirituelle par la recherche et la transmission verbale d'informations intuitives. 

Aujourd'hui, notre société a perdu ses raisons d'etre fondamentales parce que trahie par ses représentants qui donnent la priorité à une recherche  financière exponentielle au travers de postulats dont le ruissellement. Ces postulats sont sensés profiter à toute la société, mais qui effectivement ne profite qu' à sa seule classe. Elle se définit et s'impose comme étant 'l'élite' de la nation, au détriment du plus grand nombre, alors que, disposant des manettes de la "distribution "financière, elle s'autogratifie en tout sens.

Ce système engendre une paupérisation de plus en plus grande de la société, tant du point de vue matériel , intellectuel que spirituel.
Tous les  postulats mis en place par les gouvernants, dans tous les domaines de la société, verrouillent les hommes dans un conditionnement délétère.  A ce propos, J'entends par spiritualité, l'élévation de conscience, hors dogmes et formatage religieux, qui sont un autre vecteur, et pas des moindres, responsable de la misère spirituelle contemporaine.
l'élévation de la conscience est l'antidote à cette situation , permettant l'affutage du libre arbitre de chacun , menant à une élévation de conscience collective salutaire.
En ce qui concerne l'ensemble des domaines formatés, il y a un médium , en amont, qui a un impact sur tout les angles de la société.

Il s'agit bien de l'art .
Car seul l'art a la faculté de transcender le réel. Or l'art , comme chacun des domaines sociétaux , a été lui, verrouillé dans l'art contemporain. Cette main mise sur l'art , permet à l'état, au travers des institutions mises en place, d'exercer un contrôle sur ce qu'il considère comme ses sujets, en cherchant à s'assurer une suprématie de conscience . La distribution de subventions est encore un autre moyen pour subordonner les artistes. Le chaland, étant conditionné de fait , sans même qu'il puisse soupçonner quelque perversité qu'il soit.

l'émergence de l'Art InTemporain , s'est faite dans cette conscience. Redonner sa vocation fondamentale à l'Art, médium pour transcender le réel et permettre à l'homme de retrouver,  par l'artiste adherent de ce courant et le truchement de ses œuvres, la pleine conscience de la transcendance de notre monde matérialiste. Ayant retrouvé cette faculté, au combien salutaire, pour gérer sa vie en toute liberté, au delà des dogmes imposés , l'homme saura redevenir libre de ses choix et de fait, le plein acteur de sa vie.

le premier déconditionnement étant de sortir de la seule perception du monde manifesté, et de reconsidérer la dimension infinie de le vie . 

 

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L’émergence de l'Art INTemporain

bonjour, 

l'Art InTemporain est né de la conscience de rendre à l'Art sa vocation originelle , celle d'exprimer la transcendance de la vie. Cette vie que nous experimentons , dans le déterminisme du temps, materialisé par la naissance et par la mort. 

L'Art InTemporain propose à chaque contemplateur, lors des expositions des artistes adhérant à ce courant, de se connecter à la dimension infinie de la vie, par la perception des élements tangibles et intangibles.

Ceci favorise une communion universelle qui relie le contemplateur, l'oeuvre et l'artiste dans la conscience du champ quantique. 

la contemplation d'une oeuvre d'Art InTemporain devient alors, un moment magique, hors du Temps, dans un présent déconditionné de toute contingence sociétale, permettant dans cette conscience, de passer à une dimension infinie.

Ce champ universel relie également par sa conscience, tous les Artistes de ce courant, annihilant les frontières, les dogmes et les clivages. Par ce fait, ce Neo-paradigme de l'Art , l'Art INTemporain , se libère de l'emprise et du diktat des institutions , pour donner à l'artiste de la communauté d'Art InTemporain , alchimiste des temps modernes, le pouvoir, voire le devoir, de transmettre la perception de la transcendance du monde manifesté.